Ancien élève d’Arnaud Méthivier, sa première expérience en groupe est liée au Petit Crème. Il tient à dire qu’il est Landais et est arrivé à la musique par les échasses (il a participé à des groupes de folklore). Il commence l’accordéon par hasard, c’était un cadeau de famille. Le musette a été sa première école mais il se passionne pour un accordéon plus moderne intégré à des musiques vivantes et la chanson française.
Il commence la guitare avec les chansons de Léonard Cohen et Bob Dylan. Très vite il se perfectionne dans le style finger-picking , ce qui ne l’empêche pas de chanter en français, en particulier les chansons de François Béranger dont il apprécie le sens poétique, le côté provocateur et socialement marqué. Il reprendra très rapidement les textes de Gaston Couté chantés par Gérard Pierron qu’il découvre dans le réseau des Maisons des jeunes et de la culture.
Fortement influencé par le jazz (il a participé à l’Académie de jazz d’Orléans) il a aussi beaucoup joué dans des groupes de rock. Il est venu à la mandoline pour étendre la couleur musicale du Petit crème, mais il se refuse d’en jouer de façon traditionnelle. Si la musique est une passion de jeunesse, il confie se captiver aussi pour une chanson poétique et signifiante à la "Allain Leprest".
Cédric Vingerder : percussions et voix
Il a été marqué par les musiques écoutées par ses grands frères (les vinyls des années 70 : Béranger, Patti Smith, Crosby & co…). Il fait ses classes à l’Ecole Agostini d’Orléans. Il a intégré Musique Fusion Aide après plusieurs expériences dans des groupes orléanais. Ses influences sont marquées par la musique africaine et brésilienne.
Il devient toulousain en 2018.
François Gerbel : Guitare basse et voix
Il a commencé par faire du bal en tant que bassiste puis a intégré le groupe Musique Fusion Aide en tant que percussionniste puis se remet rapidement aux quatre cordes, en complicité avec Alain Vallarsa. Il apprécie tout ce qui bouge musicalement, mais considère que le rock n’est pas anglais. Très ouvert musicalement il profite de tout ce qui lui passe dans les oreilles.
En août 2011, il tire sa dernière note de basse pour aller rejoindre Bashung dont il est fan.
Yves Tréflez : au son sur scène
Passionné de musique et de son, (il possède une discothèque bien fournie) il a assuré la technique sur scène du Petit Crème un sacré paquet d'années. Il est aussi la principale cheville ouvrière de l'album de Bernard Gainier "Paroles de bureau".
En aout 2020, Il nous quitte pour rejoindre François et tous les musiciens partis trop vite et dont il s'émerveillait.
Bernard Gainier : "diseux"
Il a presque connu Couté de son vivant ou tout du moins par l’intermédiaire de sa mère. Il dit les textes comme il les sent, "comme un prince" dira Claude Duneton. Le Patois de chez nous, il le vit et il le dit, car c’est sa langue maternelle. Il accompagne le groupe dans sa progression le plus souvent possible. En 2010, Le P'tit crème lui consacre un album, Paroles de bureau , et la SCOP Les Mutins de Pangée produit le film de Pascal Boucher : Bernard, ni dieu ni chaussettes.
Son second film, Le ciel peut attendre, sort en 2020.
Bernard, au bout de son sillon, fera un dernier pied de nez au ciel en juillet 2022.